Principalement, les façades en bois sont des maisons à colombage, telles qu'on en trouve majoritairement en Normandie et en Alsace. Mais il y a aussi, et de plus en plus, des maisons à bardage en bois massif ou reconstitué. Le nouveau succès de ces maisons s'explique par leur valeur écologique, tant dans le sens de la matière naturelle, que par la construction de façades isolées par le bardage.
Comme chaque type de façade, une façade en bois demande un entretien spécifique. On n'utilise pas d'enduit ou de crépi sur le bois. Mais il y a des traitements particuliers et on va utiliser de la peinture ou de la lasure pour rénover et protéger le matériau.

Transformer sa façade en façade bois

Smiley face

Même si votre maison était dans un tout autre matériau, vous pouvez, sans changer de maison ou la détruire, la transformer en maison en bois ! En fait, celle-ci sera habillée d'une seconde peau, en bois massif ou reconstitué. Cela s'appelle un bardage.

Avantages du bardage en bois

Le bois est un matériau sain et isolant. Son esthétisme est chaleureux. Avec le bardage, vous allez pouvoir incorporer, entre la paroi de bois et le mur d'origine, un isolant complémentaire pour totalement protéger votre logement, thermiquement et phoniquement.
Et puis, si vous êtes dépité face à l'usure de votre façade, que celle-ci comporte des fissures et est en piteux état, le bardage bois va lui donner une seconde jeunesse ! Pour un coût bien moindre que de profondes réparations et remise à neuf d'une façade très abimée.

Par le bardage bois, vous aurez un large choix d'essences de bois, mais aussi de coloris. Hé oui ! Une façade en bois ne se limite pas à la couleur de celui-ci. Vous pouvez choisir des couleurs plus modernes, tout en étant authentique.

Le bois est un isolant naturel. Par sa seule présence il améliorera conséquemment l'isolation de votre maison. Enfin, son entretien est très facile et moins coûteux que bien d'autres matières.

Pourquoi faut-il entretenir sa façade en bois ?

Les ennemis d'une façade en bois ne sont pas les mêmes que pour les autres matériaux. Certaines essences de bois sont plus résistantes que d'autres mais les vulnérabilités d'une façade en bois sont les champignons et moisissures, ainsi que les insectes xylophages : les fameux termites.

Comment faire un ravalement de façade en bois ?

Si votre façade en bois est abimée, ou sale, sa rénovation consiste en quelques étapes moins techniques qu'une façade en briques ou en pierres par exemple.

Ponçage ou décapage de façade en bois

Quand la façade en bois présente des irrégularités, qu'elle est abimée en certains points, on procède à ces corrections.
Le décapage va permettre de retirer l'ancienne protection - peinture ou lasure – pour en poser une nouvelle.
Le ponçage est utile pour égaliser le bois et en éliminer les imperfections.
Ces deux tâches sont à la portée d'un bricoleur averti et compétent. Mal exécutées, elles peuvent être catastrophiques pour votre façade. Renseignez-vous bien avant d'agir de votre propre chef.

Peinture ou lasure sur la façade en bois

Une fois décapée et poncée, votre façade devra être protégée. Faites très attention à ne pas laisser longtemps votre façade sans protection : s'il devait pleuvoir sur votre façade sans couche protective, le matériau pourrait être contaminé et nécessiter un remplacement !
La lasure va vous permettre de conserver la teinte de votre bois massif.
La peinture spécial bois extérieur vous offre la possibilité de choisir parmi une énorme quantité de coloris pour votre façade (dans la limite des autorisations de votre région). La peinture bois est surtout utilisée pour les bardages, notamment en bois reconstitué.

Traitements de façade en bois

Tous les 5 à 10 ans, et suite à un ravalement de façade, on traite le bois contre ses dangers avec un traitement insecticide, un traitement hydrofuge et un traitement fongicide.